Ce site utilise des cookies . En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus   J'accepte

Nos noisettes du Sud-Ouest


Pépinières et noisetiers de Guyenne

Alliance incontournable du chocolat, les noisettes du Sud- Ouest apportent à nos pralinés et à nos chocolats une profondeur de goût, une texture et un fondant incomparables.

Récoltées dans notre plantation de 100 hectares à Baleyssagues, près de Duras, au coeur du Lot-et-Garonne, nos noisettes sont soigneusement sélectionnées puis torréfiées à cœur pour apporter aux recettes Yves Thuriès, chocolatier-récoltant, l’authenticité et la gourmandise qui fait la différence auprès des gourmets.

  • Pépinière et noisetiers de Guyenne
    47120 Baleyssagues
  • Coordonnées GPS : I44°41’04 »N / 00°09’17 » E
  • Surface : 100 Hectares

Baleyssagues, nos plantations de noisettes du Sud-Ouest

noisettiers de Baleyssagues

Pour l'amour des bonnes noisettes

Ingrédient noble intimement lié au chocolat, la noisette apporte cette subtile note boisée et croquante qui vient sublimer nos créations. C’est particulièrement le cas pour les excellentes noisettes de Baleyssagues cultivées près de Bordeaux dans le Sud-Ouest de la France.

Yves Thuries et ses chocolatiers ont consacré quelques-unes de leurs plus belles créations, telles que la délicieuse tablette « Praliné d’Yves », à ces véritables joyaux du Lot-et-Garonne.

La pépinière

C’est dans la pépinière que se prépare l’avenir de notre plantation. Nous prenons soin de nos jeunes arbres afin de leur permettre une croissance harmonieuse.

La récolte

Récoltées à la mi-septembre, alors qu’elles affirment leurs belles robes marron et qu’elles se détachent avec facilité de leur branche, les noisettes de Baleyssagues se caractérisent par des notes boisées idéales dans les recettes pralinées.

C’est le desséchement de l’involucre, qui entoure la noisette, qui annonce à nos récoltants que l’heure de la récolte a sonné.

Une fois récoltées, nos noisettes sont soigneusement triées, et conservées de manière optimale dans leur enveloppe naturelle.

Régulièrement brassées et ventilées, les noisettes sont ensuite prêtes à être dégustées ou utilisées dans les meilleurs recettes.